LES 3 CLÉS INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR VOTRE REPORTAGE DU QUOTIDIEN

Vous hésitez encore à réaliser un reportage du quotidien ?

Vous vous demandez quelles sont les clés indispensables pour réussir à vivre pleinement votre reportage, et faire que cette expérience vous soit vraiment agréable ?

Je vous dévoile ici les 3 conditions qui, une fois réunies, vous feront vivre une aventure mémorable, où les images créées vous restitueront de façon authentique votre bonheur d’être ensemble.

Il y a quelques temps de cela, j’ai vécu cette extraordinaire expérience : celle de donner vie à mon quotidien, de partager une journée avec ma famille en ayant le privilège de n’en perdre aucune miette ! (Si vous avez raté l’article, c’est par ICI)  Nous avons côtoyé un esprit bienveillant et où il nous suffit d’être juste nous même : celui du Reportage photo.

Pour avoir vécu cette expérience, je suis convaincue que 3 clés permettent de faire de ce moment en famille, une jolie parenthèse hors du temps et des souvenirs pleins de vie, à la hauteur de ce que représente pour nous le fait d’être ensemble…

CLÉ N° 1 – D’abord et avant tout : échanger sur ce que l’on s’apprête à vivre ensemble 

Lors de la préparation de cette journée si particulière, Nicole, la photographe, nous a amenés, au travers d’un questionnaire, à réfléchir sur ce que nous aimons faire lorsque nous sommes ensemble ; à penser à ces détails qui ont pour nous de l’importance ; ces instants, aussi infimes soient ils, qui nous font sourire de l’intérieur ; à ces attitudes, ces gestes qui nous définissent lorsque nous sommes les uns avec les autres ou à l’inverse, qui dévoilent une partie de notre personnalité.

L’esprit du Reportage du quotidien se nourrit  de moments authentiques, d’instants vrais, de ce que nous faisons naturellement et jour après jour, lorsque nous sommes ensemble. Pour autant, le fait de prendre un temps pour réfléchir sur ce qui nous émeut, nous touche dans notre vie de tous les jours ; sur ce que nous aimons particulièrement partager avec tel ou tel membre de notre famille ne dénature en rien l’esprit du Reportage.

Au contraire, cet échange, contribue fortement à faire de cette demi-journée (ou journée), un condensé de ces habitudes, de ces rituels et ces petits détails qui nous caractérisent et font la particularité de notre vie de famille à nous. Il nous offre l’opportunité de faire une pause en discutant de cette vie de tous les jours, après laquelle  nous courons souvent et nous nous réfugions sans vraiment en apprécier ses croustillantes saveurs.

photographe reportage du quotidien - séance photos famille lifestyle en Charente Maritime - Bordeaux - Saintes - Cognac - Royan - la Rochelle

reportage de notre quotidien de famille sur saintes - photographe du quotidien en Charente Maritime - photos de famille en Charente - Cognac

photographe reportage du quotidien - séance photos famille lifestyle en Charente Maritime - Bordeaux - Saintes - Cognac - Royan - la Rochelle

CLÉ N° 2  : Vivre sa vie telle qu’elle est réellement

C’est indispensable… Si vous avec le désir profond de vivre pleinement un moment avec votre famille et d’en garder des souvenirs dont vous serez fiers parce qu’ils vous représentent vraiment, alors il faut que vous acceptiez de vivre votre vie telle qu’elle est réellement.

Concrètement, c’est d’une simplicité déconcertante : il suffit d’accepter d’ouvrir la porte de son chez soi, en faisant abstraction de ce que « devrait être » ou  « pourrait être » sa maison dans une situation idéale. Aucun élément qui traîne, chaque chose rangée à sa juste place, aucune trace sur les vitres et miroirs … l’image d’une maison qui sortirait tout droit d’un magazine mais qui serait finalement éloignée de notre réalité … Des imperfections qui révèle un quotidien plein de vie et qui racontent notre histoire aussi !

Et puis, autant vous dire qu’ici, lorsque la maison est tirée à quatre épingles et bien cela ne dure qu’une demi-seconde… J’ai donc fait le choix de cohabiter avec des jouets dans mon salon et d’ouvrir la porte des chambres en les découvrant un peu à l’envers… parce que ce temps d’enfance finira par filer entre mes doigts et qu’un jour prochain ma maison ne résonnera plus de leurs rires … ma maison a le temps d’être bien rangée…

photographe de votre quotidien de famille - Charente Maritime - séance photos famille lifestyle sur Saintes - Bordeaux - Cognac - Royan - la Rochelle

reportage de notre quotidien de famille sur saintes - photographe du quotidien en Charente Maritime - photos de famille en Charente - Cognac

reportage de notre quotidien de famille sur saintes - photographe du quotidien en Charente Maritime - photos de famille en Charente - Cognac

 

CLÉ N° 3 : Savourer l’instant présent 

J’écrirai bien ici qu’il est important de lâcher prise… mais je préfère vous donner le conseil suivant : restez fidèles à qui vous êtes et laisser vos enfant être des enfants…

Aucune recette magique pour cela mais une réalité qui a bien fonctionné pour moi : lors du reportage, je suis restée concentrée sur mes enfants, sur nos envies et sur la liste des choses à faire. Ils ont été un guide pour me permettre d’être exclusivement dans le moment et de me laisser porter. Ils ont cette capacité à agir selon leurs habitudes, indépendamment de ce qui se passe autour d’eux ; et puis, j’ai confiance en leurs surprenantes et si riches idées, en leurs expérimentations en tout genre et de façon quasi permanente !!!

Pour être honnête, je ne me suis pas souciée de savoir où était le photographe, de ce qu’elle prenait en photos ou pas… Nous avions échangé avec Nicole en amont pour dissiper tout malaise éventuel : avait elle accès à toutes les pièces… existait il des moments où il était préférable qu’elle s’éclipse… De cet échange est née une véritable confiance : je savais qu’à n’importe quel moment, je pouvais lui demander de prendre un peu de distance… L’avoir évoqué m’a permis d’agir en toute liberté sans aucune craintes ni contraintes.

La journée aura été ponctuée de moments tendres, de fous-rires, d’essais en tout genre, de danse, de partie de cache cache, d’une séance maquillage et au milieu de tout cela de petits moments colères et pleurs… mais eux aussi s’invitent dans notre vie dans tous les jours, alors on leur a fait une place dans notre album de famille…  Parce que derrière cet instant, se cachent une multitudes de petits trésors : des mots murmurés, des colères que l’on décide de jeter par la fenêtre, des câlins qui font du bien… autant d’éléments que l’on ne veut surtout pas oublier…

reportage de notre quotidien de famille sur saintes - photographe du quotidien en Charente Maritime - photos de famille sur la Rochelle

reportage de notre quotidien de famille sur saintes - photographe du quotidien en Charente Maritime - photos de famille sur la Rochelle

 

Les 3 clés que je viens de vous dévoiler vont vous permettre de vivre vraiment intensément votre reportage du quotidien. Elles sont basées sur une expérience vécue et ont donc été écrites avec le cœur.

Je crois désormais profondément au fait que réaliser un Reportage photo de votre quotidien est une expérience à part entière, dont on se souvient certes, mais qui renforce assurément vos liens. Aussi, si vous aimez cette idée de garder des souvenirs de ces moments de vie de tous les jours que vous partagez ensemble, je prendrai un réel plaisir à vous les restituer de la plus belle des façons …